DIY PLANNER - Les Bidouilles de Lili

21 mai 2017

DIY PLANNER




Hello tout le monde :) 
Ça va commencer à faire un bout de temps que je ne suis pas venu et à vrai dire, cette vidéo est sortie il y a un petit moment déjà ! J'avais réalisé ce DIY pour les révisions... et je me suis justement retrouvée prise dedans, à ne pas avoir une minute pour poster ^^ 

Aujourd'hui, je vais vous montrer un tutoriel pour réaliser un planner super facilement : un simple calendrier ou comme moi un organisateur pour planifier ses révisions ! Son format permet d'être posé sur un bureau pour vous suivre partout. C'est parti pour les explications !



Pour le matériel, c'est assez simple : 
  • Le matériel de base : règle, crayon, ciseaux (voir massicot si vous en avez, pour pouvoir découper rapidement et droit !) 
  • Des feuilles (ici, une feuille A4 correspond à 4 feuillets)
  • Du papier cartonné type scrapbooking 
  • Des anneaux de classeurs, des rubans, de la ficelle... N'importe quoi qui peut servir de fermoirs
  • De quoi décorer : masking tape, marker... 



La première étape va consister à compter les semaines que vous allez faire apparaître dans votre planner. Que ce soit jusqu'à une échéance ou jusqu'à la fin de l'année, par exemple j'ai préparé le nombre de feuillets correspondant au nombre de semaines jusqu'au bac. (et c'est là qu'on se rend compte que le temps passe vite, très vite...) J'ai donc coupé chaque feuille A4 en trois pour créer les feuillets. 


Sur chaque feuille, on trace sept cadres pour chaque jour, avec une bande sur le dessus pour marquer le jour. En bas, je viens ajouter la date correspondante, mais ça c'est comme vous voulez :) 




On vient ensuite découper dans la feuille cartonnée une couverture pour le devant de la même taille que chaque feuille. 

Pour le dessous, on va créer le support avec un simple pliage ! Il faut une bande de papier d'une trentaine de centimètre. 

On vient réaliser deux pliages de la même taille que les feuillets sur cette bande, puis deux pliages plus petits. Je vous laisse suivre la vidéo pour mieux comprendre ! On rentre la première partie de la petite languette puis on vient coller : le support va permettre au planner de tenir sur place. 

Il ne reste qu'à perforer chaque partie puis à les assembler. Le plus efficace est d'utiliser des anneaux de classeurs, qu'on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs. Mais un simple ruban fait largement l'affaire ! Ne les serrez pas trop pour pouvoir rabattre les feuilles au fur et à mesure des semaines. 




Votre planner est prêt :) 

Pour vous organisez dans vos révisions, n'hésitez pas à détailler ce que vous devez faire jour après jours et cochez au fur et à mesure, comme pour une to do list. Ne surchargez pas trop pour avoir le temps de tout faire, mais ne tardez pas non plus. Organisez vous proportionnellement au temps dont vous disposez : réviser les maths après une longue journée de cours où vous en avez déjà eu quelques heures ne sera pas le plus efficace... Et surtout, on coupe le portable, on boit régulièrement, et on fait des pauses mais pas trop ! 10 minutes toutes les heures et demies pour prendre l'air, se défouler et se vider la tête avant de s'y remettre. Courage ! 

J'espère que l'idée vous aura plu ! En tout cas, je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite si vous passez des examens ! J'ai un petit DIY sous le coude, j'espère que j'aurai le temps de revenir assez de temps avant le bac. 

Ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas ;) Comme d'habitude, n'hésitez pas à me laisser votre avis et vos prochaines idées ! Je pense aussi vous écrire quelques articles en dehors du DIY, alors restez dans les parages si ça vous tente ^^ 

A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Je vous réponds dès que possible !

Instagram