DIY Trousse sans matériel


Hello ! 

Les beaux jours arrivent mais nous sommes encore en pleine période de travail. La fin de l'année arrive à grands pas, et avec elle tout son lot de festivités: les examens ! Aujourd'hui, je vais vous montrer comment réaliser une petite trousse toute simple et avec du matériel que vous avez forcément chez vous. De quoi se (re)motiver pour les cours ! 



Une trousse facile, sans matériel et personnalisable à l'infini, encore plus facile à faire qu'à dire ! Pour cela, il vous faudra quelques petites choses que vous avez forcément chez vous :

  • Une pochette plastique
  • Un sachet de congélation refermable
  • Du papier : à vous de choisir celui que vous préférez, ce sera le motif de votre trousse ! Ici, j'ai choisi deux reproductions de tableaux de Van Gogh. 
  • Du fil et une aiguille ou une machine à coudre : et si vous ne savez pas coudre, de la colle fera l'affaire, même si ce sera moins solide. 
  • Une paire de ciseaux
C'est parti ! 



D'une simple image en papier à une trousse fait main pour l'école, il n'y a qu'un pas. Rien de plus simple ! Choisissez avec soin deux papiers qui seront votre motif de trousse. Pas besoin de tissu ! On peut faire beaucoup de choses avec le papier, ça ne coûte rien et vous pouvez le personnaliser à l'infini. Vous pouvez même utiliser vos propres photos. 

Pour protéger le papier, il suffit de le glisser dans une pochette plastique. On coud les bords pour fermer le tout et on répète l'opération pour le second côté. La partie la plus technique commence ensuite, mais rien de plus compliqué ;)


Pour fermer la trousse (et ne pas perdre toutes ses affaires !), pas besoin d'investir dans une fermeture. On va faire avec ce qu'on a à disposition ! Le secret, c'est le sachet de congélation. 

Il suffit de découper le haut du sachet pour garder la partie fermable. On retaille chaque côté pour que la taille correspondent aux pans de la trousse. Il suffit ensuite de coudre chaque partie de la fermeture à une partie de la trousse. 

Attention au sens ! Pour vous aider, suivez les images de la vidéo. L'astuce simple consiste à scotcher les bords de la fermeture puis à refermer la trousse pour vérifier que tout passe avant la couture !


Il ne vous reste plus qu'à tout fermer ! 

On commence par coudre la fermeture au côté correspondant. Puis quand chaque côté est complet, on coud les bords de la trousse encore ouverts (en laissant le haut, bien sur ^^). On enlève le scotch qui reste et TADAM ! Votre trousse, en un rien de temps et pour 0€. Avouez que ce n'était pas bien dur ;)


J'espère que cette idée vous aura plu ! On se retrouve très vite pour un nouveau tutoriel, spécial révisions et organisation. Le bac approche et les premières épreuves commencent, mais les vacances seront bientôt là. La fin de l'année risque d'ailleurs d'être riche en rebondissements et j'espère que vous serez là pour tout suivre, toujours en DIY évidemment ;) 

A bientôt !

2 commentaires

Je vous réponds dès que possible !