DIY Carte typographie & aquarelle


Hello !

Envie d'un peu de couleur ? Aujourd'hui on va apprendre à illustrer une citation en travaillant la typographie et l'aquarelle pour réaliser une petite carte colorée. On voit partout des jolies citations décorées et composées façon impression vintage. Avec un peu d'expérience, c'est très simple à réaliser à la main. C'est ce qu'on appelle le lettrage manuscrit

J'ai découvert cette technique dans le magazine Flow qui offrait dans le numéro 7 un joli carnet sur la méthode du lettrage manuscrit. Un crayon, une feuille et c'est parti pour apprendre à illustrer joliment ses pensées !

Le tutoriel


J'ai réalisé cette petite carte pour la fête des mères pour accompagner un petit cadeau. J'ai donc décidé de décorer mon support à l'aquarelle en plus du message. Si vous n'avez pas d'aquarelle, rien de plus simple que de la fabriquer soi même. A vos crayons, c'est parti !

L'aquarelle


J'ai commencé par réaliser ma déco à l'aquarelle. Pensez à utiliser un support assez épais, comme ici avec un papier cartonné. J'ai choisi de partir d'un cadre rond que j'ai tracé très légèrement au crayon. Tout autour, j'ai peint des sortes de feuilles et fleurs de différentes couleurs. Pour donner un aspect très doux, j'absorbais l'aquarelle avec un mouchoir avant qu'elle ne sèche.

Une fois ma couronne de fleurs peinte, je suis venue rajouter des détails avec un crayon gras : contour de feuilles, nervures... La déco de la carte est finie, on va maintenant venir écrire notre message ! 


Illustrer le message

Commencez avec votre brouillon ! Choisissez votre phrase, ici le très simple "Bonne fête maman". Vous pouvez choisir d'illustrer une pensée, une citation, des paroles de chansons, une expression... Il vous ensuite déterminer les mots les plus importants qui seront mis en valeur. Quelques idées :
  • Un mot central, plus gros 
  • Un mot dans une bannière
  • Un mot entouré de décorations
  • Un mot d'une typo différente...


Une fois votre ordre de mots choisi, commencez à chercher des idées de compositions. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cherchez des exemples sur Pinterest et imitez une forme qui vous plait. Lorsque votre message prend forme, on vient l'écrire au crayon fin sur notre carte. Il est encore temps de gommer et de modifier le résultat !

On vint ensuite repasser la version finale de la typo avec un feutre noir. L'idéal ce sont les feutres fins à l'encre de chine qui permet au message de résister à l'eau, de ne pas baver ... On vient ajouter des petits détails : flèches, coeur, relief, bannière, pois... On peut colorier certains mots pour les mettre en avant.


Voici un autre exemple de typo que j'ai réalisé en intro d'un petit carnet spécial blogging ! Le système est toujours le même : le mot blogging est mis en avant par sa taille et la bannière. La seconde partie est séparée par un petit tiret et les décos cadrent le tout : flèches, encadrement...



A vous de jouer !

6 commentaires

  1. J'ai réalisé trois de tes DIY! Viens les voir sur mon blog!
    http://www.canailleblog.com/anais-lila/
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lili c'est Alyson ! Je viens de me rendre compte (seulement, désolée -ashamed-) que tu as déménagé !!! C'est super, on se retrouve de nouveau sur la même plateforme ! :)

    Personnellement, j'attends avec impatience le jour où je vais pouvoir avoir un site personnel. Bien que j'ai défendu le fait d'être sur une plateforme il y a peu, je trouve de plus en plus d'avantages à avoir son propre domaine ! (entre autre car nous avons une reconnaissance plus évidente comme manipuler tout un site est une preuve, d'une certaine manière, d'indépendance, de crédibilité et d'autonomie,...)

    À vue de la beauté du visuel de ton blog, et de l'évident sens de la composition que tu as, je te vois déjà franchir le cap ! (en ce qui me concerne j'ai encore quelques lacunes concernant les codes htlm avec lesquels j'ai beaucoup, beaucoup de mal.)

    En espérant une réponse et te souhaitant -en attendant ton anniversaire- le meilleur à venir pour cette année de terminale (que je ne doute pas parfaitement bien commencée avec un nombre dense de points d'avances,...)

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aly :D ça me fait super plaisir de te voir ici! (c'est la que je me rends compte...que je ne t'ai laissé aucun message sur ton nouveau Blog !)

      Alors, contente de blogger?
      Avoir un site personnel est passionant je trouve mais je pense aussi très stressant! Je pense que je me sentirais obligée de poster, vu que c'est un investissement et beaucoup de travail... déjà je m'amuse bien avec blogger ^_^
      Je ne maîtrise pas vraiment le code non plus :p mais j'ai cherché pleins de tutos avec des bouts de code qu'il faut copier coller, et voilà!!!

      En tout cas, merci beaucoup :D je te souhaite aussi le meilleur pour ton année un peu spéciale, j'ai hâte de te voir te lancer, sur youtube par exemple!

      Gros bisous :D

      Supprimer
    2. Haha aucun soucis voyons :)

      Contente tout de même oui ! C'est une bonne chose lorsqu'on change de personne d'aussi changer de plateforme, ça permet de remettre les compteurs à zéro et de comprendre qu'on tourne une page :)
      Oui tu as raison,... Ça serait une bon stress cependant s'il parvient à nous rendre plus active ^^
      Il faut que je fasse ça aussi :)

      Merci ! :D

      Supprimer
  3. Depuis assez longtemps je m'amuse à faire des "jolies écritures" comme je les appelle. Je trouve ça vraiment amusant, on jongle avec les différentes écritures, mises en page, etc...
    Mais j'avoue que j'avais jamais essayé de les illustrer avec de laquarelle (d'habitude, je fais aux fautres...) et je vais peut-être essayer...

    RépondreSupprimer

Je vous réponds dès que possible !