Relooker sa chambre : réaliser son projet - Les Bidouilles de Lili

13 juillet 2016

Relooker sa chambre : réaliser son projet


A l'occasion de la série de l'été, on va commencer une petite série décoration pour relooker sa chambre ! Vous avez été très nombreux à me demander des astuces de décorations et d'agencements pour votre chambre, et ça tombait bien car je refais entièrement la mienne cet été. Nous commençons aujourd'hui avec la première partie de ce projet décoration : le tri et la planification du projet de votre chambre. 

Etape 1 : le tri

Aïe ! Ce mot vous fait froncer le nez, pas vrai ? Mais avant d'envisager quoi que ce soit dans votre chambre, il va falloir mettre la main à la pâte et sortir l'artillerie lourde. Si, si, c'est une étape obligée (dans l'idéal, à pratiquer régulièrement) on a toujours tendance à enfuir mille et un trésors rapidement devenus obsolètes... 


Saisissez un sac poubelle, votre aspirateur a garder sous le coude et une caisse pour les cartons et papiers (recyclage, maître mot !). Maintenant, au boulot ! Il va falloir retourner la moindre boîte, le plus petit tiroir et zou ! Tout ce qui ne sert plus, ce qui est cassé, on met de côté.
Je vous arrête tout de suite si vous souhaitez le jeter : en tant que serial bidouilleurs, certains éléments peuvent vous resservir et sont à mettre de côté (ici aussi, il faut savoir se contenter du minimum sinon on est vite débordés !). Ce qui est en bon état et peut être utile (livres, vêtements trop petits ou démodés, jouets...) on le vend ou dans l'idéal on le donne à un organisme comme Emmaüs. Pas question toutefois de leur refourguer des objets cassés ou abîmés sous prétexte qu'on ne veut pas jeter :  ce ne sont pas des déchetteries ! Le reste, on le jette en séparant ici ce qui peut être recyclés ou non. Ecologie, solidarité et rangement, maîtres mot !  
On y voit tout de suite plus net, non ? 




Etape B : La planification du projet

Dans ce dossier décoration, on ne va pas faire les choses à moitié. Après avoir éclairci notre champ de vision en triant le surplus de nos affaires, on va pouvoir mettre en forme notre projet pour déterminer les besoins matériels et le budget. Allez, un peu d'organisation, je suis là pour vous aider ! 

Où trouver l'inspiration pour votre chambre ? 

Magazines, sites internet, séries, émissions... Il y a de quoi regarder niveau déco ! Ici, on pense principalement à l'agencement de la pièce qu'aux éléments décoratifs, même si toutes les idées sont bonnes à prendre. 

Sur internet, je vous conseille le cultissime Pinterest (retrouver mon tableau sur la décoration de chambre) qui regorge d'images. Niveau magazines, les indispensables Marie claire Idées, Prima, Mode & Travaux... vous proposent à chaque numéro des idées décos. Ensuite, à vous de vous inspirer de ce que vous trouvez, dans "D&CO", "Maison à vendre" et compagnie, sur youtube, chez Ikéa etc. Vous avez du choix dans la matière 

Faites votre propre moodboard : rassemblez toutes les images et sources qui vous plaisent. Vous allez progressivement trouver un style qui ressort et qui conduira votre projet. A vous de piocher des idées pour ensuite aménager votre chambre



Le schéma

Pour mettre au clair ses idées, on réunit ses images et ses idées dans un carnet et on se fait des schémas, au minimum avant-après pour ne pas oublier la disposition souhaitée de vos meubles. Comme ça, on a notre chemin tout tracé, à adapter bien sur au jour le jour. Un vrai travail d'architecte ! 


Vous avez tout ce qu'il vous faut pour commencer votre projet dans les meilleures conditions. Je vous souhaite une bonne décoration ! 

Aucun commentaire:

Je vous réponds dès que possible !

Instagram