La recette ultime de Cup Cake 🍴

Découvrez la recette ultime !

Les Cup Cakes, on connait tous ! On parle et on voit partout ce petit gâteau vintage de poupée tout rose et tout crémeux. Il a envahi la blogo... au risque de perdre les néophytes de la cuisine. Le cupcake à beau être très mignon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile ! Aujourd'hui, à l'occasion du premier article du nouveau blog, je vous propose LA recette ultime, facile, rapide et efficace, la seule et unique que vous devez connaitre pour vous lancer dans la Cupcake Mania. Prêt à épater la galerie ?

Nos Cupcakes du jour sont tout simples : une base nature agrémentée de framboises pour le goût et surmonté d'un simple glaçage tout rose pour le style. Simple et donc déclinable à l'infini ! Et oui, pas besoin de se compliquer la vie : comme dans le rock, il suffit de quelques accords basiques pour réaliser un véritable tube. On va commencer tout de suite. 

Les ingrédients

  • 75 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine et 15 g de maïzena
  • 1/2 sachet de levure
  • Pincée de sel
  • 10 cl de lait
  • Framboises
  • 100 g de sucre glace
  • Blanc d'oeuf
  • Colorant

Rien de bien sorcier ! Vous avez tout ce qu'il vous faut chez vous pour commencer. A vous de varier selon vos goûts : les colorants, les fruits, les petits vermicelles... 

La préparation des CupCakes

 (Avant toute chose, on file préchauffer le four à 180°C pour ne pas perdre de temps !)

Commencez par organiser votre plan de travail : on sort la plaque du four, on dépose des caissettes en papier ou en silicone. Sortez vos ingrédients pour être sûr qu'il ne vous manque rien. On n'oublie pas de se nettoyer les mains ;) 
Vous êtes prêts ? Alors on y va !

La base des gâteauxDans un saladier, laissez ramollir le beurre et ajoutez petit à petit le sucre puis les œufs. Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène et légèrement mousseux. Dans un second saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sel et la levure. Facultatif, une touche de noix de muscade pour relever le tout ! Versez progressivement ce mélange à la première préparation et mélangez. 

Ajoutez le lait et continuez de mélanger. Ajoutez les framboises, et si vous voulez des cupcakes bien roses (parce qu'on aime le kitsch), une goutte de colorant rouge. 

La cuisson

Remplissez vos moules aux 2/3 et enfournez pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans les cupcakes : la lame doit ressortir propre. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler. Vous obtenez la base de vos petits gâteaux

Le glaçage 

On passe à la cupcake touch ultime : le glaçage ! Je ne vais pas vous proposer un roulé de chantilly arc en ciel artistiquement posé mais un simple petit glaçage au sucre. Plus sobre (et plus propre à manger !). 

Mélangez le blanc d'oeuf avec la moitié du sucre glace (les deux ingrédients indispensables). Le dosage est complexe à gérer et ne réussira que grâce à vos nombreuses expériences mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons ici une solution passe partout ;) Un blanc pour 100g est une dose sans risque. Ajoutez quelques gouttes de colorant rouge (ou selon votre goût bien sûr ^^).

 Ajoutez progressivement le reste du sucre glace, jusqu'à obtenir assez de glaçage. Attention : Un fond de saladier suffit pour une douzaine de CupCakes. Il ne vous reste plus qu'à appliquer une bonne couche sur les cupcakes  au pinceau; et si vous voulez une touche de croquant, ajoutez des petits vermicelles. Laisser reposer au moins quinze minutes et dévorez !

 Bon appétit !

Pourquoi "Humeurs" ? Parce que la cuisine fait chaud au cœur et aux yeux !
Date d'origine : 10 février 2013

0 commentaires

Je vous réponds dès que possible !