La magie de l'argentique



Tout a commencé avec une affiche dans le lycée. Un club photo. Un labo spécial pour développer ses photos argentiques en noir et blanc. Le rêve ! J'ai juste farfouillé un peu chez moi pour retrouver l'argentique Minolta qui dormait là depuis pas mal d'années. Il a suffit de changer les piles, trouver des pellicules et c'était parti ! 

Je vous embarque avec moi ?

On en trouve de plus en plus sur les blogs, le genre est réapparu avec la tendance des polaroids; la"vraie" photo est de retour : fini les millions de clichés par minute, désormais, il fait réfléchir à ce qu'on veut prendre car on n'a que 24 poses (selon sa pellicule), et surtout, on ne voit pas le résultat. En cas de raté, on ne peut pas supprimer !

Le plus spécial, c'est que j'ai la chance de pouvoir développer mes photos moi-même : on a les pellicules noir et blanc à disposition, et ensuite direction le labo pour développer la pellicule et matérialiser les photos sur papier

Que se passe-t-il dans la chambre noire ? 

La première étape est le développement de la pellicule : étant très sensible à la lumière il faut travailler dans le noir total. On décapsule le cache qui libère la pellicule avant de la glisser le tout dans une bobine puis dans une "boîte" noire. On passe à un savant mélange de produits, et quelques instants plus tard : tadam ! les images sont apparus !

Lorsque la pellicule est sèche, on peut réaliser autant de photos que nécessaire ! Pour faire apparaître les photos, il faut projeter avec un appareil la pellicule sur un papier photosensible, qui dans le noir imprime l'image. 

Les bains chimiques la révèle et la fixe. Mais attention aux dosages ! On peut varier la lumière et la netteté. De quoi s'amuser ;)




Je vous laisse découvrir mes clichés favoris ;) J'espère vous avoir donné envie de vous y mettre ! L'avantage de développer soi-même ses photos, c'est qu'on les gère à notre façon : on peut réaliser autant d'exemplaires que nécessaires, faire des test de lumière, de taille... et surtout c'est bien moins cher qu'en boutique ! Laissez vous tenter !

Perso, j'adore l'effet vintage, les images paraissent irréelles ! Si vous aimez la photo et que vous avez l'occasion de récupérer un vieil appareil, n'hésitez pas à vous lancer, c'est une expérience très sympa ! 




J'espère que cette plongée de le monde de la photo tradi vous aura plu !
Date de publication : 29 mai 2015

0 commentaires

Je vous réponds dès que possible !