DIY Pochette tressée en papier - Les Bidouilles de Lili

12 juillet 2016

DIY Pochette tressée en papier



Hello hello !
Quand on parle de couture, on pense tout de suite au tissu. Et pourtant... Réaliser des accessoires est papier est tout à fait possible. Le matériau ne coûte rien et c'est super facile ! Ça vous dit d'essayer ? Aujourd'hui je vous propose une petite pochette tressée parfaite pour l'été ! 



Première étape : le tressage

Le but est d'obtenir l'extérieur de la pochette. Le tressage donne un effet de style, mais rien ne vous empêche de partir d'une simple feuille (le papier de scrapbooking est assez épais et donc parfait pour l'exercice !) unie ou non. Question de goût ! 

Pour tresser, découpez 24 bandes de 2 x 30 cm dans des chutes de papiers. On va commencer le tressage : pour cela, disposez 12 bandes côte-à-côte. Prenez une autre bande, et passez-la sous la première bande horizontalement. Passez au-dessus de la deuxième, sous la troisième, sur la quatrième, et ainsi de suite. Pour vous aider, vous pouvez bloquer le haut des bandes à l'aide d'un objet lourd. 

Prenez une autre bande, et recommencez le tressage, dans l'autre sens : commencez donc par passer votre bande par dessus la première, sous la deuxième, etc. Remontez la bande jusqu'à ce qu'elle touche la première, et continuez le tressage jusqu'à avoir utilisé toutes vos bandes


Une fois le tressage terminé, vous obtenez un rectangle d'environ 24 x 30 cm. Cousez les bords afin de maintenir le tressage. Allez-y doucement à la machine. N'oubliez pas de faire des tests sur une chute de papier pour ne pas déchirer votre ouvrage : réglez la tension du fil, le type de couture...

Deuxième étape : la doublure



Coupez les bords qui dépassent, à environ un demi centimètre de la couture. Vous obtenez un rectangle au bords précis. Dans du tissu, coupez un rectangle de tissu plus grand que votre rectangle de papier. Déposez-le sur le papier, et repassez à la machine pour coudre les bords. Coupez le tissu qui dépasse de nouveau. Vous avez donc un rectangle réversible, un côté papier tressé, un côté tissu

Bien sûr, vous pouvez utiliser du tissu ou du papier, ou même de plastique, comme celui des pochettes pour classeurs. Le but est de solidifier la pochette et de rendre l'intérieur plus joli. 

Troisième étape : la pochette



Pliez ensuite votre rectangle en deux. Selon ses dimensions, vous obtiendrez une pochette aux formes différentes, n'hésitez pas à recouper votre base ! Vous pouvez également ajouter un surplus de papier et faire un troisième pliage pour créer un rabas. Vous avez donc la forme de votre pochette. Cousez les bords et retaillez les côtés afin qu'ils soient nets


Quatrième étape : la fermeture


Collez un bouton au milieu de la pochette, et coupez un ruban de la taille nécessaire pour qu'il entoure bien le bouton. Collez-le. Vous pouvez cacher les traces de colle en soulevant les bandes pour camoufler. Vous avez la fermeture de la pochette !


Après coup, j'ai changé de ruban pour une cordelette plus fine. Voici donc votre pochette toute prête ! Idéale pour l'été, elle vous accompagnera lors de vos sorties en ville ou balades à la plage. Elle est résistante (sauf à l'eau) et le papier de risque pas de bouger ! Voici donc comment utiliser des matériaux peu communs et pas chers pour vos accessoires uniques ! Fun, original et économique. Pour encore plus de récupération, utilisez un vieux vêtement pour le tissu et des chutes de papiers de scrapbooking... Et utilisez d'autres matériaux ou réalisez toutes sortes d'objets !


Bonne couture ! 

Date de publication : 31 mai 2014

Aucun commentaire:

Je vous réponds dès que possible !

Instagram