DIY Fabriquer son agenda à la couverture brodée


Il n'est jamais trop tôt pour préparer sa rentrée ! Quoi de mieux qu'un bel agenda personnalisé pour noter vos devoirs avec plaisir ? ^^ Graphique et pas si dur, avec un peu de patience, ce DIY broderie est absolument ca-non.


J'ai découvert ce tutoriel...


Si les carnets brodés sont en vogue sur la toile en ce moment, j'ai découvert ce tutoriel avec ce motif spécifique sur le magnifique blog de "myrainydays" que je vous conseille fortement. N'hésitez donc pas, pour une explication plus détaillé, à découvrir son propre article ! Le patron a télécharger s'y trouve également.


Commencez donc par préparer votre couvertureSi la couleur de base vous le permet, vous pouvez broder à même la couverture; ici, pour mon agenda, je pars d'un cahier classique. J'ai donc coupé une feuille texturé bleu foncé à la taille de ma couverture, et je la collerais une fois ma broderie terminée.

Le schéma

Imprimez le motif à la taille de votre choix, et fixez-le sur votre support à l'aide de masking tape (qui a l'avantage de ne pas abîmer le papier quand on le retire) et saisissez un compas ou une grosse aiguille. l'emplacement des points rouges sur le croquis, percez des trous en suivant le schéma. Une fois fini, retirez le croquis


A l'aide d'une règle (obligatoire !) tracez les trais pour relier les trous que vous venez de faire en tenant compte du croquis (ou vous risquez d'oubliez les principaux traits qui donnent l'effet graphique à notre petit cerf !). 


La broderie


On va commencer la broderie ! Pas besoin d'être un professionnel dans le milieu : saisissez un fil assez épais (ici, un fil coton blanc) et une aiguille. Faites un noeud au bout de ce fil, et c'est parti ! On passe dans un trou et on suit nos traits au crayon. Pensez à prévoir une certaine quantité de fil : il m'a fallut environ 8 morceaux de 40 cm et c'était très juste. 

Prenez patience : cette épreuve est longue et demande un peu de minutie ! Pensez à couper votre fil régulièrement -pour moi, 40 cm par 40 cm- afin d'éviter les noeuds (si, si, ils sont inévitables). 

Et pour finir, collez votre feuille sur la couverture de votre agenda ! Comme quoi, avec un peu d'huile de coude, on peut obtenir un agenda DIY, personnalisé et unique ! Le résultat est absolument bluffant... Mais pour ne pas abîmer ce petit joujou, pensez à le couvrir d'une pochette transparente (oui, car en choisir une jaune ou violette... Ne mettra pas forcément votre réalisation en valeur ^^).

Réaliser son agenda... de A à Z !

Cette année j'ai décidé de réaliser entièrement mon agenda moi-même en partant d'un simple carnet. J'ai n'ai trouvé aucun tuto à ce sujet alors j'ai décidé de me lancer ! J'ai commencé par calculer le nombre de pages nécessaires : le nombre de semaines sans les vacances moins les week-end. Un cahier 192 pages faisait l'affaire !

Il faut ensuite prendre son mal à patience... Finalement c'est allez plus vite que prévu pour moi. A chaque page, j'ai tracé un cadre avec la date écrite en haut, un espace note et enfin le reste de la page pour les devoirs. Une couleur pour chaque mois pour varier. Posez-vous devant un bon film et c'est parti ! 

Le résultat est vraiment sympa et surtout vous permet d'avoir l'espace, la typo, les couleurs de votre choix. Le tout fait main... Vous ne trouverez jamais mieux et moins cher, tout aussi satisfaisant ! 

Parfait pour revenir sur le chemin de l'école... ou du boulot ! 
Date de publication : 21 août 2014

0 commentaires

Je vous réponds dès que possible !