Let's dance with Bowie's DIY


Bowie, l'une des grandes figures de la musique du XXe siècle ! Ses costumes sont mythiques et il n'y a rien de plus simple que de limiter... Pour un look 100% British et fait main ! Je me suis éclaté à faire ce costume pour le carnaval, alors suivez le guide !

Etape 1 : Le maquillage


Que serait un costume de David Bowie sans le célèbre maquillage de Ziggy Stardust ? C'est LA pièce phare, L'élément indispensable du déguisement sans lequel personne ne vous reconnaîtra (étant donné qu'il est difficile de reproduire les tenues exactes de ce cher David). Pour la petite histoire, Ziggy Stardust est un personnage fictif incarné sur scène par David Bowie et tout au long de l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, dans les années 70. Bon, je suis loin d'être une experte (merci wikipédia) mais son éclair à travers le visage est hyper connu.


Il vous faudra pour cela du maquillage pour visage rouge, bleu ou noir, soit sous la forme des craies grasses pour enfants qu'on trouve dans tous les magasins de déguisements (au risque d'avoir des couleurs pâles), soit vous prenez un bon rouge à lèvre et un eye-liner pour le rouge et le noir (comme moi). 

Avant de tracer votre éclair, faites bien attention au sens. En faisant mon éclair face au miroir, j'ai fait comme sur la photo, à gauche. Mais en réalité, David est face à l'objectif et donc de l'autre sens, son éclair se situe dans sur la droite (résultat : on voit tout à fait que mon éclair est inversé sur les photos, bouh). 

Commencez à l'extrémité du front, et tracez les contours de la première partie, puis décalez-vous et finissez l'éclair en partant au coin du sourcil (gauche, donc). Remplissez votre forme en rouge et venez ensuite tracer le côté en bleu. Ajoutez un trait noir entre les deux couleurs et VOILA ! Vous êtes désormais un parfait David. Pour peaufiner, vous pouvez ajouter du fard à paupière rouge et travailler vos deux yeux (sans oublier le mascara) et ajouter du blush sur les tempes et le creux des joues. 

Etape 2 : La coiffure

Pour commencer la coiffure, il faut savoir que Ziggy est un personnage aux cheveux roux flamboyants. A moins de posséder la même chevelure naturellement, il faudra soit vous teinter (temporairement) avec une bombe à cheveux ou des pastels secs, au risque d'abîmer vos cheveux, soit opter pour une perruque, plus difficile à travailler et surtout pas forcément très réaliste ou sinon... Garder vos cheveux. Ça fait un peu plus terne mais ça passe. 
 
Commencez par séparer vos cheveux en trois : deux pans sur les côtés et un grand au milieu (si vous avez une longue mèche c'est parfait. Mettez la mèche de côté, et commencez par laquer les deux morceaux sur les côtés, avant de les peigner vers l'arrière au niveau des oreilles. Tirez les vers l'arrière, et s'ils sont longs, ajoutez un élastique à la base de la nuque et glissez le reste des cheveux dans votre veste. Pour la mèche, séparez la en plusieurs parties : crêpez et laquez vers l'arrière afin de créer du volume, puis rabattez la partie de devant par-dessus pour créer une "coque". Maintenez avec des épingles et laquez abondamment le tout. 
 
Votre coiffure est prête !

Etape 3 : Le costume


Difficile de reproduire les tenues de scène plutôt extravagantes de David Bowie. Avec quelques fringues et un peu de peinture, on adopte un look un peu rock anglais qui marche parfaitement. Pour commencer, je porte un legging rouge à carreaux avec des bottines noires assez épaisses, un chemisier droit blanc et une cravate lâche toute simple. Je vais vous montrer la custo de la veste ! 
 

Pour finir cette dernière pièce maîtresse, j'ai trouvé cette veste noire assez habillée pour quelques euros chez Emmaüs, (où grouillaient pas mal d'étudiant en quête du Graal pour le grand jour d'ailleurs) pour la customiser moi-même. 

Après de la peinture acrylique toute simple j'ai fait les manches et le dos. Pour les manches, j'ai réalisé un damier avec du masking tape et j'ai simplement peint l'intérieur des cases en blanc. Une fois sec, on enlève le masking tape et voilà ! Il ne reste plus qu'à faire l'autre ;) 

Pour le dos, j'ai simplement peint un grand Union Jack toujours avec cette peinture, en mode un peu freestyle. Une bonne nuit à tout laisser sécher, et le costume est ter-mi-né ! Vous pouvez ajouter des chaînes, des étiquettes, des blasons, des inscriptions et tout ce qui vous fait envie, le but est que ça ne passe pas inaperçu !

"Let's dance, Put on your red shoes and dance the blues 
Let's dance, To the song they're playin on the radio 
Let's sway, While color lights up your face 
Let's sway, Sway through the crowd to an empty space"

David Bowie, Let's Dance

Date de publication : 19 mars 2015

0 commentaires

Je vous réponds dès que possible !