Shine bright like a diamond DIY đź’Ž - Les Bidouilles de Lili

26 juillet 2016

Shine bright like a diamond DIY đź’Ž


Un peu de géométrie dans la déco avec ce tuto super simple pour réaliser un abat-jour personnalisé ! Un peu de bois, de peinture, un pistolet à colle et c'est parti ! On va réaliser notre abat-jour diamant pour briller jusqu'au bout de la nuit !


Je suis assez fière de cette idĂ©e puisque je l'ai entièrement imaginĂ©e et rĂ©alisĂ©e, ça faisait un petit bout de temps de je piochais mes idĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux... Enfin cet abat-jour est inspirĂ© des terrariums gĂ©omĂ©triques en mĂ©tal qu'on voit un peu partout en ce moment, j'ai toujours trouvĂ© ça classe (mais cher^^) et le concept est adaptable pour pleins d'autres choses, la preuve ;) 


Le matĂ©riel de base est super simple et plutĂ´t facile Ă  se procurer : des piques Ă  brochettes (mais des pailles rigides peuvent faire l'affaire !), un pistolet Ă  colle (le must) et de la peinture. IdĂ©alement, l'acrylique mĂ©tallique donne vraiment un effet super mais c'est cher et on n'en a pas toujours alors Ă  vous de voir pour la couleur !


J'ai choisi la forme du diamant inspirĂ©e de ma petite collection de minĂ©raux ! Avouez, ça claque un peu quand mĂŞme ;) En plus elle est assez simple Ă  faire et donne un super effet en version abat-jour. Il faut que votre structure soit assez volumineuse, sauf Ă©ventuellement pour des lampes de chevet. Du coup, on prend ses piques et sa colle et c'est parti !


J'ai commencé par un petit schéma, plus facile pour voir où on met les pieds, et quelques mesures pour le repères. Ma base, c'est un pentagone de 10 cm de côté. Je viens ensuite former des trapèzes sur mesure que venir fermer la première partie de la structure.

 Surtout, collez forme après forme et adaptez vous au fur et Ă  mesure de votre rĂ©alisation. Pour finir, avec cinq piques de 25 cm je suis venu fermer mon diamant. La structure peut bien sĂ»r servir Ă  rĂ©aliser un terrarium ou une simple dĂ©co en volume ! 


Après avoir peint (sur le bois, deux couches d'acrylique c'est le top) et bien laissĂ© sĂ©cher, on va venir bidouiller un petit système d'attache. Avec du fil de couture blanc assez solide, je suis venu l'enrouler autour de ma base plusieurs fois pour former une "toile d'araignĂ©e" plutĂ´t compacte. 

Une fois qu'il y a une bouche couche de fil, on vient enlever son ampoule et installer l'abat jour en jouant avec les fils avant de les remettre bien en place pour tenir. Comme mon plafond est blanc, on ne les voit pas d'en bas ! Et après, on peut rajouter une petite couche pour la sĂ©curitĂ©, et je vous assure que ça tient parfaitement ^^ 


L'avantage c'est qu'en plus la structure Ă©tant totalement dĂ©gagĂ©e, votre ampoule Ă©claire au maximum. Après, c'est encore mieux si vous en avez une belle (on en trouve plein dans les boutiques design et dĂ©co !) mais forcĂ©ment c'est un petit investissement. 

Et voilĂ  un abat-jour facile et graphique qui ne vous a rien coĂ»tĂ© ;) Vous pouvez rĂ©aliser pleins de formes et d'objets avec cette technique alors lâchez-vous ! 

A vos pinceaux !
Date de publication : 17 avril 2016

Aucun commentaire:

Je vous réponds dès que possible !

Instagram