Conseils & DIY pour s'organiser en cours - Les Bidouilles de Lili

17 juillet 2016

Conseils & DIY pour s'organiser en cours

Astuces et DIY pour réussir à l'école

Ah la rentrée ! Le retour à l'école, c'est un peu le deuxième nouvel an. On se dit qu'on va bien noter ses leçons, faire ses devoirs et relire ses cours tous les soirs, tout noter proprement, classer les feuilles ... On est tout fier, avec nos belles fournitures toutes neuves. Et une semaine plus tard, toutes nos belles résolutions se sont envolées, retour aux bonnes vieilles habitudes, feuilles glissées au dernier moment, cours à moitié vide ! Oui, oui, je sais bien qu'on est tous passés par là ^^ Forcément pour travailler, ce n'est pas l'idéal...


Mais j'ai la solution, avec cette petite sélection d'astuces et de DIY pour s'organiser simplement et surtout du-ra-ble-ment ! Plus d'excuse pour s'éparpiller, cette année, on va y arriver ! 


Rester organiser, même pour les cas désespérés, ce n'est pas si dur ! 
  •  Il faut... avoir un espace de travail clair et organisé : quoi de plus décourageant qu'un bureau où on guette le moindre cm2 inutilisé pour poser ses cahiers ? Un bureau c'est fait pour bos-ser, vos bricolages, dessins, lectures, musiques, vêtements et autre trouveront une autre place ! Pourquoi pas une tablette amovible à installer pour gagner de la place ? 
Retrouvez aussi toutes mes astuces pour organiser votre bureau.
  • Il faut... avoir son matériel sous la main : Aah ! Les devoirs, moment tant apprécié... où l'on se retrouve bien vite distrait par la moindre punaise sur le mur. Alors se lever toutes les 30 secondes pour chercher un stylo par-ci, un tube de colle par-là... Pour perdre son temps et son efficacité, il n'y a pas mieux ! Le top ? Un organisateur de bureau fait main !
Rangez et organisez vous simplement


  •  Il faut ... faire des fiches : Une méthode testée et prouvée par des générations d'élèves pour apprendre ses cours. Le principe est simple : sur une fiche bristol, on écrit un résumé de son cours avec l'essentiel à retenir. Rien que de coucher le cours sur papier rend le cours plus mémorisable. Ensuite, à vous de relire, apprendre, fluoter, étiqueter... Pour tout déchirer !

Retrouvez le DIY pour réaliser son propre classeur de fiches dans le vidéo !
                  

  • Il faut ... fonctionner par codes couleur : Toujours dans l'idée de gagner du temps et de ne plus s'emmêler. A chaque matière sa couleur pour ne plus mélanger les cahiers et cours. Pareil pour les notes : les titres en rouge, sous-titre en vert, définition en noir... Plus facile pour s'y retrouver et apprendre en un clin d'oeil. A vous de trouver le code qui marche ! 
Agenda fait main

  • Il faut... optimiser son agenda : Je vous en ai parlé dans un article sur mon agenda, j'ai réalisé le mien totalement à la main. Parfait pour s'y retrouver et avoir tout ce qu'il faut sous la main. Glissez y espace notes, post-it, calendriers pour vous organiser
  • Il faut... faire preuve de fantaisie ! Faites vous plaisir, lâchez vous avec des cahiers, des couleurs, des motifs et des affaires qui vous plaisent vraiment et vous rendent heureux. Quoi de plus motivant pour se mettre vraiment au travail ?
Boostés pour la rentrée, it's time to Back to school
Date de publication : 1er septembre 2014

Aucun commentaire:

Je vous réponds dès que possible !

Instagram