Relooker sa chambre : l'aménagement


Nous avons réalisé notre projet de décoration pour relooker sa chambre comme des pro. Maintenant que nous avons de bonnes bases, il est temps de mettre la main à la pâte avec l'aménagement. Avant de décorer, nous allons optimiser et organiser l'espace.

Avant ça, il faut faire le point...

Nouveaux meubles ou pas ? 

Ici, il va falloir décider si vous choisissez d'investir dans de nouveaux meublesLe plus important est bien sûr le lit : choisissez un sommier confortable, ni trop dur ni trop mou, afin d'avoir un bon soutien lombaire (santé avant tout ^^). L'idéal est d'avoir un lit bas afin de dégager de l'espace ou un lit mezzanine pour créer de la place en dessous. Pour le reste, êtes-vous vraiment sûr qu'il faut changer ? Un coup de peinture, un peu de collage, et un meuble redevient comme neuf.

Suivez mon aménagement pas à pas en vidéo ! 


Par où commencer ? 


Tout d'abord, il ne faut pas avoir peur de considérer la pièce et l'agencement des meubles sous un oeil nouveau. D'où l'intérêt de faire des schémas comme on l'a vu dans la partie 1 ! Ici, un lit ne se positionne pas forcément contre un mur, mais peut être placé sous une mansarde s'il est bas. Pour en faire l'élément principal, l'idéal est de le placer au centre, dégagé, permettant de circuler autour. 


Les 3 espaces-vie


Dans une chambre, principalement chez un adolescent, l'importance principale est de dégager les 3 espaces : Repos, Travail et DétenteAinsi, la chambre doit être composé de trois parties :

  •       Le bureau avec dans l'idéal une étagère - donc tout un pan de mur - sont consacrés au travail. Pas question de se laisser envahir par des collages, lectures en cours et compagnie. Nous verrons prochainement comment organiser son bureau. 

Astuce si vous être un bricoleur : Comme moi, dans une petite pièce, on ne peut pas se permettre deux bureaux; mais pas question de mélanger l'espace de travail avec le dernier bricolage en cours (et de se retrouver à faire ses devoirs sur le lit). Je vous conseille d'avoir un bureau assez petit (le mien fait 60x100 cm) pour votre espace créatif, et d'installer une tablette amovible (la mienne vient de chez Ikéa) qui, une fois votre travail fini, est replié contre le mur et ne prend plus de place. En plus, cela vous oblige à ranger régulièrement : double bénéfice 
  • Le lit, organisé avec une table de chevet et un panier pour les livres est l'élément principal de la chambre puisque c'est sa fonction première. L'indispensable est donc d'avoir une bonne lumière et pleins de coussins pour un effet cocon ! Il faut bien le détacher de l'espace travail afin de bien se reposer, et de choisir la couleur du mur : les couleurs comme le rouge ne sont pas propices à un repos calme.Choisissez une couleur douce et neutre. 
  • L'espace détente et loisirs est souvent oublié dans une chambre. Chez les petits, les jouets ont tendance à s'éparpiller partout : créer leur un coin dédié. Plus vieux, quelques coussins suffisent pour créer un espace idéal pour recevoir ses amis ou écouter de la musique ! 

Et on déménage ! 



Maintenant, c'est à vous de jouer. On y va pour bouger les meubles ! C'est une étape indispensable, car souvent il suffit de quelques déplacements judicieux pour créer un tout nouvel espaceLa preuve, voici le résultat en image de ma chambre...


Une fois que votre chambre est prête, l'espace organisé et débarrassé de vos objets inutiles... Vous êtes prêts à décorer ! Laissez faire votre imagination et vos envies : cet espace est à vous et vous ressemble. Tout est possible !

Date de publication : 9 août 2014

0 commentaires

Je vous réponds dès que possible !